· 

Dossier spécial: Pensez vert

 

On parle en ce moment de prendre le tournant vert, c'est-à-dire d'avoir un côté plus écolo et de penser à notre belle planète, dont les nombreuses ressources sont tout de même limitées. J'ai pensé vous présenter des boutiques qui travaillent à partir de matières recyclées à petite ou grande échelle. Ces boutiques redonnent un second souffle à de la matière déjà existante qui n'attendait qu'à être ré-utilisée et à reprendre vie... pour notre plus grand plaisir! :)

 

La boutique Sauvage tricots offre des tuques et des bandeaux en laine péruvienne éthique et éco-responsable, douce au toucher et bien chaude pour nos hivers québécois. Mais j'avoue avoir eu un faible pour ses cache-pots, paniers et vide-poches faits de t-shirts recyclés: beaux, beaux et beaux x 1000!

Vous avez un choix de couleurs qui vont agencer avec tous les types de décors.

 

 

Lobart et créations confectionne des bijoux fabriqués avec des crayons de couleurs recyclés, pourquoi pas! Et le résultat est magnifique! Si vous choisissez des boucles d'oreilles, un collier ou une bague, chaque modèle est unique. L'artisane utilise soit une partie du crayon, soit des copeaux de la mine seulement.

 

 

Chez MamzelleBouton, le mot d'ordre est de ne rien jeter et c'est tant mieux! Cette boutique offre des bijoux et accessoires éco-chics. J'ai été charmée dès le premier regard posé sur ces bijoux qui sont à la fois féminins et délicats. Et comme l'artisane le dit: " Tous les boutons et textiles utilisés en sont à leur deuxième vie". Ça ne m'en prenait pas plus pour mettre cette boutique dans mes favoris! <3

 

 

Mon coup de coeur poour cette chronique va à Foehn Kids, objets ludiques et éco-responsables. Tout ce qui est présenté dans cette boutique est fait de tissus recyclés: On a des courronnes, des portes-clés, des mobiles avec de jolis coeurs et des sacs à dos, le tout à des prix vraiment plus qu'intéressants!

 

 

BricoleMC, ce sont des étuis, trousses et sacs faits avec des tissus et des jeans recyclés. L'artisane décrit très bien ce que le jean lui inspire: sa durabilité et son je-ne-sais-quoi d'indémodable! Tous ses produits sont colorés et uniques. On aime particulièrement les étuis à double compartiment pour les gens comme moi qui aiment que toutes les choses soient à leur place et facilement accessibles.

 

 

Rouge Renard récupère de tout: des retailles de toile d'auvent, des retailles de cuir, des erreurs de coloration, des bannières publicitaires pour faire ses doublures de sac, et même des ceintures de sécurité! 

Et que fait le rusé renard avec tous ces trésors débusqués avec beaucoup de patience?

Des sacs, des portefeuilles, des porte-monnaies et des noeuds papillons!