Remboursements et litiges, un petit guide!

Un des grands avantages de faire affaire avec un artisan Etsy du Québec est de transiger avec un être humain. On peut échanger, discuter, préciser nos besoins, etc. Les propriétaires de boutiques Etsy sont des gens qui ont la satisfaction de leurs clients bien à cœur! Mais, ce qui est un avantage peut malheureusement parfois s’avérer être un désavantage. Toute relation client peut mener à certaines problématiques. Voici les étapes à suivre en cas de problème.

#1 – Les conditions de vente de la boutique: à lire et relire!

Je vous en parlais ici, en général chaque propriétaire de boutique établit ses propres conditions de vente. Si c’est une bonne idée de lire les conditions avant de faire un achat, ce l’est encore plus quand survient une problématique!

#2 – Entrez en contact avec le vendeur

Vous n’avez pas reçu votre item encore? L’item n’est pas comme décrit sur la fiche produit? Il y a une erreur avec votre commande? L’action à prendre est la même: contactez le vendeur! Personne n’est à l’abri d’une erreur. En discutant, on arrive beaucoup plus facilement à nos fins. Vous donnerez ainsi la possibilité au vendeur de vous proposer des solutions! Suggestion importante: conservez vos conversations avec le vendeur en guise de preuve si jamais la situation ne s’améliore pas.

Consultez cette rubrique pour savoir comment entrer en contact avec un vendeur.

#3 – Soumettre une demande d’annulation de votre commande

En tant qu’acheteur, vous avez la possibilité de faire la demande d’annuler votre commande. Toutefois, l’acceptation de cette annulation est à la discrétion du vendeur.

Consultez cette rubrique pour savoir comment faire la demande d’annulation.

#4 – Rien ne va plus? L’option «ouverture de litige»

Vous avez consulté les conditions, contacté le vendeur et rien ne semble mener à une solution? Si vous n’avez pas reçu votre commande ou que l’article que vous avez reçu n’est pas conforme à sa description, vous pouvez signaler un problème à Etsy en ouvrant un litige. Voici comment faire :

Rendez-vous dans la section Achats & Avis (sous l’onglet «Vous» en haut à droite du menu principal sur Etsy), retrouvez votre commande et sélectionnez une des deux options suivantes :

(Je peux vous assurer que je ne suis pas prête d’ouvrir un litige auprès de la boutique Créations Bobinette! J’adore ma pelote à épingles!!)

 

Par la suite, suivez les options qu’Etsy vous offre. Si vous avez déjà réalisé ces étapes et que le problème subsiste, cliquez sur «Signalez ceci à Etsy» situé dans le menu de gauche de la boutique. Il ne vous reste qu’à remplir le formulaire d’ouverture de litige (description, photos à envoyer, solution recherchée, etc.) et Etsy agira comme médiateur.

La protection de l’acheteur et du vendeur Etsy

Comme Etsy le dit si bien : «sans confiance, pas d’Etsy!» Un des avantages majeurs de faire les transactions sur la plateforme est de pouvoir bénéficier de la protection des acheteurs et des vendeurs, une espèce de filet de sécurité pour les deux parties dans toute transaction!

Consultez cette rubrique sur la protection des acheteurs/vendeurs sur Etsy.