Les conditions de vente, des infos plus qu’utiles!

Saviez-vous?

Sur Etsy, chaque propriétaire de boutique établit ses propres conditions de vente! C’est pourquoi il est plus que pertinent d’y jeter un coup d’oeil avant d’acheter.

 

Où trouver les Conditions générales de vente?

Une fois dans la boutique de l’artisan qui fait battre votre coeur, jetez un coup d’oeil dans le menu du haut en-dessous du nom de la boutique. Comme on le voit ici dans la boutique Les Zacôtés D’Émilie, vous trouverez entre autres dans ce menu :

  • le nombre d’articles en vente
  • la section Avis qui vous mène aux évaluations laissées par les clients
  • la section Communiqués
  • le À propos qui contient les informations générales de la boutique
  • les fameuses Conditions de vente

 

Que trouve-t-on dans les Conditions générales de vente?

Les propriétaires de boutique Etsy peuvent remplir (ou non!) les cases de leurs conditions générales de vente pour vous transmettre certaines informations. De façon courante, on retrouve les infos suivantes dans cette section :

  • Livraison
  • Répond la plupart du temps aux questions suivantes : quelle compagnie de transport est utilisée? Quels sont les délais de confection avant l’envoi et le transit de poste approximatif? Quelles sont les destinations possibles de livraison (Canada, US, Monde, etc.)? Est-il possible de sauver les frais de poste et récupérer l’item chez l’artisan? Quels sont les frais de poste à payer et surclassements de livraison disponibles (plus rapide, signature à la livraison, etc.)? Y aura-t-il des frais de douane (hors Québec)? etc.
  • Options de paiement
  • On y retrouve souvent les infos sur les méthodes de paiement acceptées par la boutique (Crédit, PayPal, Virement Interac, etc.), les codes promos offerts, les taxes…
  • Retours et échanges
  • Est-ce que l’artisan offre le remboursement ou l’échange si l’item ne convient pas? Et s’il est brisé dans le transport? Chaque boutique est différente à ce sujet car chaque être humain derrière l’est tout autant! Petit secret, la majorité des propriétaires sont ouverts à discuter avec vous en cas de problème. La haute satisfaction de leurs clients leur tient plus qu’à coeur!

Attention! Certains propriétaires ne remplissent pas toutes les sections! Vous pouvez alors les contacter directement pour toute question. Chaque propriétaire est responsable de son propre service à la clientèle. C’est ce qui contribue à la magie de l’expérience de l’achat en ligne d’articles uniques fait à la main ou vintage!