· 

Dossier spécial: 5 bonnes raisons d'acheter des vêtements faits au Québec

Hoodie Mam'zelle et Petit homme
Hoodie Mam'zelle et Petit homme

 

J’ai une grande admiration pour les artisans québécois, des entrepreneurs qui, souvent, ne partent de rien et osent se lancer en affaires tout en jonglant avec de jeunes enfants et un autre métier. Avoir l’audace d’ensuite quitter son emploi stable pour se consacrer à la création demande beaucoup de détermination et de travail. Ces artisans de talent, qui mettent beaucoup de temps et d’amour dans leurs réalisations, méritent vraiment qu’on les encourage… Personnellement, je choisis des produits locaux lorsque c’est possible et j’ai beaucoup de plaisir à remplir ma garde-robe de vêtements faits au Québec, pour plusieurs raisons, dont les cinq qui suivent.   

 

Jupe Karibou
Jupe Karibou
1) Pour l’originalité
Quand je vois le grand choix de tuniques, de camisoles, de robes, de leggings, etc. tous plus beaux, colorés et originaux les uns que les autres, je ne ressens nul besoin de faire d’autres achats dans les grandes surfaces. Les vêtements québécois se démarquent et je reçois toujours des commentaires positifs lorsque je les porte! D’ailleurs, on constate parfois que des compagnies chinoises tentent de copier certains morceaux en offrant une qualité très inférieure…
Robe pour enfant Boutique Flomi
Robe pour enfant Boutique Flomi
2) Pour la qualité
Je n’ai jamais été déçue de la qualité des vêtements achetés ici. Le tissu est parfait, les coutures sont bien faites et le confort est assuré! Ils restent toujours aussi beaux même après des dizaines de lavages! Il y a une grande différence avec les produits venus de loin, qui finissent souvent par s'amincir, se trouer ou se délaver… 
Capri ML Création
Capri ML Création
3) Pour le service exceptionnel
J’ai toujours eu des expériences très positives avec les propriétaires des boutiques Etsy. Comme j’achète souvent en ligne, je pose parfois des questions pour connaître la grandeur utilisée par le modèle, le délai de confection ou des photos supplémentaires par exemple, et les réponses sont claires et sympathiques. De plus, certains articles peuvent être personnalisés avec un message et l’artiste peut envoyer un croquis afin d’être certaine de satisfaire nos demandes et de pouvoir apporter des modifications au besoin. Certains morceaux peuvent aussi être allongés ou rapetissés si nécessaire. C’est beaucoup de « plus » qui nous permettent de recevoir un produit qui nous plait vraiment!
Chandails duo père-fils Fait par une maman
Chandails duo père-fils Fait par une maman
4) Pour des conditions de travail décentes
« Acheter, c’est voter ». La plupart des vêtements offerts en magasin sont fabriqués en Chine, au Bangladesh, au Vietnam ou au Cambodge. En 2008, les ouvriers du textile, au Bangladesh, gagnaient 0.22$ l’heure. En 2013 au Cambodge, le salaire horaire était de 0.33$, au Vietnam, 0.38$ et en Chine, entre 0.55$ et 0.94$.  En plus de ce salaire misérable, les conditions de travail sont très difficiles : beaucoup d'heures supplémentaires dans des usines souvent insalubres, aucune sécurité, présence de (trop) jeunes travailleurs, etc. Voulons-nous vraiment cautionner de telles conditions? En encourageant l’achat local, on sait que nos vêtements ont été fabriqués dans un environnement sécuritaire et que les couturières sont payées au moins 12,50$ de l’heure…
Culotte Charmantes Folies
Culotte Charmantes Folies
5) Pour l’environnement
L’achat local est un excellent moyen de réduire notre empreinte écologique! Moins de transport, tout en encourageant des emplois d’ici, n’est-ce pas merveilleux? (Sachez qu’un cargo de transport de marchandises équivaut, en matière de pollution, à 50 millions de voitures! )  On sait aussi que la surconsommation crée beaucoup de gaspillage. En moyenne, en France, 70% des vêtements achetés ne seraient pas portés et chaque personne en jetterait 12 kilos par année . En achetant moins, mais mieux, on peut garder le même budget pour nos vêtements mais au lieu de se procurer quatre chandails à 15$ faits en Chine, qui traineront dans les tiroirs, on peut en choisir un de qualité, fait au Québec, qui sera plus cher mais qui aura une durée de vie beaucoup plus longue! Il existe aussi des groupes d’achat de vêtements québécois usagés, question de profiter de beaux morceaux, tout en étant écologique et en découvrant de nouvelles boutiques!   
Chandail dans la lune ME Image
Chandail dans la lune ME Image
Bref, prenez le temps d’explorer les boutiques Etsy de vêtements québécois, vous serez charmés par les superbes produits et vous aurez assurément bien des coups de cœur! Profitez aussi des salons qui se déroulent un peu partout au Québec pour rencontrer les artisanes, discuter avec elles et découvrir la variété, la qualité et l’originalité des morceaux offerts!