· 

Dossier spécial: Temps des sucres

 

Nous entamons le mois de mars. Enfin! L’hiver est presque fini! Ce mois marque la semaine de relâche pour les enfants, l’arrivée du printemps et le temps des sucres. À chaque année, c’est une tradition familiale de se réunir à la cabane à sucre. Pour la mienne, c’était à cet endroit que nous fêtions ma nièce.

 

J’en garde de merveilleux souvenirs:  manger des crêpes dans le sirop, me promener en calèche, voir mes enfants s’émerveiller devant les animaux et essayer de ne pas trop manger de tire. Chaque visite était toujours plaisante!

Je crois que certains de nos artisans ont également de bons souvenirs à la cabane à sucre, car ils ont de belles créations qui font un clin d’œil à cette tradition populaire au Québec. Ce que je trouve intéressant, c’est leur manière d’offrir une gamme de produits qui ont de l’élégance, de la saveur et un bel arôme!

 

Premièrement, quand je pense temps des sucres, j’ai en tête les vêtements carreautés. Le carreau est de mise et tendance lorsqu’on va à la cabane. Si vous êtes comme moi, vous aimez en porter. Petites Confections, Poulettes et Cocos ainsi que Créations SL habillent la famille avec style, confort et carreauté.

 

 

Également, pour vivre l’expérience de la cabane, on a juste à penser aux produits gourmands qu’on peut acheter pour ramener les saveurs de l’érable à la maison. De plus en plus, nous en retrouvons qui sortent de l’ordinaire, dans lesquels on ajoute un soupçon d’érable, comme les produits AGIT Foresterie inc. Je suis curieuse d’essayer le thé à l’érable et même le poivre à l’érable.

 

AGIT Foresterie Inc
AGIT Foresterie Inc

 

Restons encore dans la cuisine. J’ai découvert un beau pichet pour mettre le reste du sirop d’érable. Honnêtement, ça donne une certaine élégance au centre de la table. J’aime le petit côté vieillot du pichet de la Poterie du Chalet.

 

La Poterie du Chalet
La Poterie du Chalet

 

Le parfum de l’érable vous chavire, parce que cette odeur vous rappelle les petits déjeuners partagés en famille ou la première fois où votre enfant a goûté à la tire. Mélo Bulle a fait un savon pour peau sensible qui sent l’érable. C’est un plaisir de sentir cette agréable odeur pendant la journée.

 

Mélo Bulle
Mélo Bulle

 

Vous aimez montrer votre amour pour le temps des sucres en étant discrète, quelques artisans ont mis en valeur la feuille d’érable. Lucie Veilleux et Isabelle Lamontagne Créations créent un bijou unique, élégant et magnifique. Vous ne les porterez pas juste pour aller à la cabane, mais à l’année.

 

 

Lorsque je pense à la musique traditionnelle, je pense automatiquement au son des cuillères. La mélodie est entraînante et nous donne le goût de danser la gigue. Les cuillères d’Héritage, faites avec du bois d’érable canadien, réussissent à nous entraîner pour une danse et pour en jouer.

 

Héritage
Héritage

 

Mais avant tout, pour que la tradition se poursuive dans votre famille, il faut que vous ameniez votre coco à l’apprécier. Une bonne façon de lui montrer est le magnifique décalque d’Illustrations Lémur. Par la douceur de cet appliqué, vous pourrez discuter avec lui du plaisir d’aller en forêt et de l’origine du sirop d’érable.

 

Illustrations Lémur
Illustrations Lémur

 

Tout compte fait, c’est tellement une belle tradition d’aller à la cabane et surtout de la partager avec sa famille. De savoir que nos artisans s’en inspirent pour nous offrir de belles créations me permet de me remémorer tant de beaux souvenirs. Merci!

 

Bon temps des sucres!