· 

Portrait de créateur: Bricos

Je vous présente la rayonnante Priscilla de BRICOS. Découvrez les valeurs qui guident ses élans créatifs, ce qui fait d'elle une fille des plus occupées et aussi comment elle passe son temps (parfois bien malgré elle) à sa table d'atelier! Bonne lecture!

 

 

EQ : Présentez-vous brièvement.

Priscilla Houde, 32 ans, enseignante en adaptation scolaire à plein temps, créatrice de bijoux à plein temps, blogueuse, coureuse semi-retraitée, fille occupée !

 

Priscilla Houde, créatrice de Bricos
Priscilla Houde, créatrice de Bricos

EQ : Que créez-vous? Parlez de votre travail.

Mon entreprise s'appelle BRICOS. Je fabrique des bijoux à partir d’images graphiques que je crée, ou que je transforme pour adapter au format bijou lorsqu’il s’agit de collaborations avec d’autres créateurs. J’ai ajouté à ce travail une ligne de bijoux plus minimalistes qui est issue d’un travail d’agencement de micro-cristaux, de paillettes ou de pierres. Mon objectif est de fabriquer des bijoux qui se portent au quotidien, qui se démarquent, qui sont de qualité (en étant hypoallergènes, notamment), qui restent beaux au fil du temps et qui sont abordables.

 

EQ : Racontez comment et quand l'idée de créer votre entreprise est venue.

J’ai toujours été une personne qui aime fabriquer des choses de ses mains. Depuis que je suis toute petite, j’ai une réelle passion pour tout ce qui concerne l’artisanat. J’aime expérimenter, dessiner, essayer. Petite, je passais les vacances scolaires à faire des bracelets en fils à broder, des breloques de FIMO, puis adolescente j’ai appris à tricoter, à tisser et je me suis même trouvé un intérêt pour la peinture. Lorsque mes amis déménagent, je suis la peintre de service ! Pour poursuivre la tradition, lors d’un été pendant lequel je n’avais pas de contrat d’enseignement, j’ai décidé de reprendre du tissu, des billes et des retailles que j’avais conservés pour faire des bijoux. Ça fait maintenant 6 ou 7 ans de cela, et une boutique Etsy plus tard, je renouvelle collections sur collections et je trippe toujours de plus en plus !

 

 

EQ : Quel matériau ou fourniture utilisez-vous le plus?

À parts égales :  Photoshop, le verre, la résine et l’acier inoxydable.

 

EQ : Décrivez votre entreprise en 3 mots.

Colorée, délicate, simple.

 

 

EQ : Qu'est-ce qui vous inspire (ou qui)?

Les couleurs, les modes, les motifs, les textures.

 

EQ : Si vous ne pouviez offrir qu'un seul produit ou création pour le reste de votre vie, lequel serait-ce?

Je suis vraiment contente du résultat que donnent les boucles d’oreilles avec de la chaîne. C’est long à créer, il y a plusieurs étapes, mais j’aime beaucoup le look final ! Aussi, je suis super contente des bijoux en acier inoxydable couleur rose gold, c’est si beau avec les motifs de la collection actuelle, et ça ne coûte pas le gros prix de l’or véritable. Coup de cœur !

 

EQ : Avez-vous des enfants, des animaux? Parlez-nous d'eux!

Je n’ai pas d’animaux, je n’ai pas d’enfants, mais je travaille auprès d’élèves qui présentent certaines difficultés et ils occupent continuellement mon esprit. Je tente de faire de mon mieux pour les accompagner dans leur réussite scolaire, et même si l’école est finie, la prof en moi ne cesse de tenter de trouver des moyens d’aider les élèves. Le fait de créer des bijoux est essentiel pour moi car ça m’aide à rester zen !

 

 

EQ : Avez-vous une manie ou une habitude lorsque vous créez?

Je n’ai jamais compris pourquoi, même si je tente d’avoir un bureau de travail efficace et épuré, j’échappe continuellement des choses par terre (ciseaux, anneaux, petites pierres… tout !) et je passe autant de temps à fabriquer qu’à me pencher pour ramasser. J’exagère à peine!!

 

EQ : Quelle est votre boutique Etsy préférée du moment?

C’est la question la plus méchante au monde ! Comme je suis blogueuse et fan finie de créations faites à la main, j’aime trop de boutiques. Je dirais que je veux tout acheter de la boutique de Fait par une maman, mais c’est le cas de tellement plusieurs autres !

 

EQ : Partagez quelque chose de surprenant à propos de vous.

Je suis encore sur les bancs d’école, je fais présentement une maîtrise en enseignement. Ce n’est pas super original… À part que je traîne ce projet depuis de nombreuses années (ça ne se dit même pas) … je veux déposer mon projet final cet hiver.

 

EQ : Décrivez votre atelier (rangé ou en désordre, etc.)?

Généralement complètement en désordre, plus la moitié des choses par terre.

 

 

EQ : Avez-vous souvent des idées de créations à un moment particulier de la journée?

Non, pas mal tout le temps, nuit incluse. J’ai comme des flashs, j’essaie ça le lendemain, des fois ça passe, des fois non. Souvent, quand je me prépare, je me dis qu’un collier d’une telle longueur ou de tel style serait pratique, et ce n’est pas rare que je me mets sur le projet.

 

EQ : Travaillez-vous mieux seul ou en équipe?

Je travaille pratiquement tout le temps seule, mais en temps d’achalandage ou pour la préparation avant un salon, j’ai des personnes qui viennent me donner un coup de main et j’adore ces moments ! Une de mes bonnes amies, Julie, m’a tellement aidée et accompagnée dans des événements, je ne saurai jamais assez l’en remercier !

 

EQ : Est-il plus facile pour vous de créer à la maison ou à l'extérieur?

À la maison, c’est presque impossible ailleurs. Ça prend quand même beaucoup de matériel pour créer des bijoux ! Par contre, quand j’ai une idée que je ne veux pas perdre, qu’importe où je me trouve, je prends un bout de papier et je la dessine.

 

EQ : Travaillez-vous de jour, de soir, de nuit?

Surtout le soir, et des fois, je dois poursuivre mon travail la nuit, mais c’est rare. Je suis une oiseau de nuit, mais même si je suis super inspirée, je suis raisonnable et je m’arrange pour être en forme le lendemain.

 

EQ : Créez-vous dans le silence ou avec de la musique? Quel est votre type de musique préférée ? À moins que vous ne préfériez des vidéos ou Netflix?

Souvent avec de la musique, mais quand je dois faire un marathon de production pendant toute la fin de semaine, j’écoute comme trame de fond une série légère sur Netflix.

 

EQ : Êtes-vous de type sucré ou salé?

SALÉ !!!!!!!! Les chips, c’est la vie !

 

EQ : Racontez un fait cocasse lié à votre pratique.

La fois où juste avant un évènement, j’ai échappé (très surprenant) mon présentoir à collier et qu’environ 50 colliers étaient tout mélangés. Même avec de l’aide, ça m’a pris deux jours à les séparer. Mais, ça m’a fait penser à une autre façon de présenter les colliers, qui je crois plus jolie, donc on va dire que rien n’arrive pour rien !

 

EQ : Quel conseil auriez-vous aimé recevoir à vos débuts?

J’ai été chanceuse car mon meilleur ami est un entrepreneur et nous avons eu de longues discussions pendant lesquelles il m’a bien conseillée sur le démarrage d’entreprise. Aussi, j’ai vite rencontré des personnes très impliquées dans la communauté Etsy et je les remercie de leur temps et leurs bons mots. Même si je n’ai pas été laissée à moi-même, j’aurais aimé, et j’aimerais encore aujourd’hui, savoir faire des choix car c’est parfois difficile d’avoir assez de temps pour tout faire, et de savoir lâcher prise ou abandonner certains projets.

 

Vous trouverez Priscilla sur Etsy, Facebook, Instagram et Pinterest!